Top 10 des Questions/Réponses

Voici une sélection des questions les plus fréquemment posées au sujet de l’inflammation ainsi que les réponses correspondantes pour vous permettre de mieux comprendre ce sujet.

.

1. Qu’est-ce-que l’inflammation ? Quel est le lien avec les douleurs chroniques, les problèmes de peau et de surpoids?L’inflammation est un mécanisme naturel de défense de notre organisme contre les agresseurs extérieurs (virus, bactéries,…). Ce mécanisme peut toutefois « s’enrayer » du fait de notre mode de vie moderne (alimentation, stress, manque d’exercices physiques, pollutions environnementales). D’après de nombreuses études, l’inflammation silencieuse est impliquée dans de nombreuses maladies, des douleurs chroniques, des problèmes cutanés, et des allergies. Elle engendre également fatigue, stress et surpoids, qui se reflètent sur votre apparence et votre forme.
2. L’inflammation est-elle bonne ou mauvaise pour notre corps ? L’inflammation est un mécanisme nécessaire à notre survie. Elle n’est pas forcément mauvaise pour notre corps car elle aide celui-ci à réparer les tissus endommagés et les régénérer. Elle nous avertit également d’une blessure par le biais de la douleur ressentie. L’inflammation est donc bonne pour notre corps car elle est primordiale dans le processus de cicatrisation mais elle peut être dangereuse lorsqu’elle n’est pas maîtrisée et c’est alors qu’elle devient la toute première cause de nombreuses maladies chroniques handicapantes.
3. L’inflammation provoque-t-elle des douleurs ? L’équation inflammation = douleur nous est familière car la douleur est attribuée à l’inflammation. Lorsque les tissus enflent et que la douleur apparaît, nous savons alors qu’il y a inflammation et agissons en conséquence. Mais l’inflammation, en cause dans de nombreux problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, les allergies ou la maladie d’Alzheimer, se situe souvent sous le seuil de perception de la douleur. On ne la ressent pas : c’est l’inflammation silencieuse, que l’on qualifie même de « tueur silencieux ». Elle est pourtant bien présente et s’attaque insidieusement à votre organisme.
4. Quelle est la différence entre l’inflammation aigue et l’inflammation chronique ? L’inflammation aigue se produit immédiatement après une blessure, elle est généralement de courte durée, de quelques heures à quelques jours.L’inflammation chronique est la réponse de notre système de défense (appelé système immunitaire) face à des agressions trop nombreuses ou répétées auxquelles il ne peut faire face. Celle-ci peut subsister durant des mois, voire des années, et faire des dégats à bas bruit.

Les problèmes de surpoids récurrents, les douleurs chroniques et l’accélération des signes de l’âge sont liés à l’inflammation chronique silencieuse.

5. Comment les brûlures et blessures répétées peuvent-elles causer l’inflammation ? Prenons l’exemple des coups de soleil à répétition ou des traumatismes fréquents liés à une pratique sportive. Il ne faut pas les prendre à la légère car ces blessures peuvent causer d’importants dégâts à la peau et aux tissus. En effet, face à ces attaques, l’organisme réagit en envoyant des réponses inflammatoires trop nombreuses, répétées, et exagérées.
6. L’inflammation et l’infection sont-elles identiques ? Non. L’infection est l’invasion de l’organisme par des organismes étrangers, les microbes : ce sont les bactéries, les virus ou les champignons. L’inflammation est la réaction naturelle immédiate de défense de notre corps face aux agresseurs. C’est donc une conséquence de l’infection.Il peut bien sûr exister des inflammations sans infection car les agresseurs peuvent être les aliments néfastes, un exercice physique inadapté, les rayons du soleil, les produits chimiques, la poussière, le pollen,…
7. Que ce passe-t-il à l’intérieur de notre corps et qui se reflète à l’extérieur ? La peau est notre principale barrière de protection vis-à-vis de l’extérieur. Elle vieillit tout comme nos organes internes. Ce processus naturel est accéléré par des « agents stressants ». La peau subit donc des agressions qui viennent de l’extérieur (soleil, pollution…) et des agressions qui viennent de l’intérieur, reflet du fonctionnement interne de l’organisme (le métabolisme). Le stress psychique affecte lui aussi le métabolisme et favorise l’apparition de maladies. La peau est donc le miroir de ce qui se passe à l’intérieur de nous mais aussi des phénomènes de notre environnement. Tous les agents toxiques internes (alimentation inadaptée) et externes (rayons UV) créent l’inflammation, phénomène qui peut avoir de graves répercussions sur la beauté, mais aussi sur la santé et la jeunesse de notre peau. Ainsi, la plupart des problèmes cutanés et des maladies de la peau, en particulier celles qui rendent la peau sèche et squameuse comme l’eczéma ou le psoriasis sont imputables à une surproduction d’agents pro-inflammatoires, qui peut se traduire par :- Une irritation de la peau, une vulnérabilité face aux allergies, des démangeaisons, de l’acné…

- Une accentuation et une apparition prématurée des phénomènes de vieillissement comme les rides, le relâchement cutané et la sécheresse de la peau, ou encore les tâches brunes.

On ne peut donc pas parler de vieillissement externe, qui est le premier visible et souvent le plus important à nos yeux sans évoquer le vieillissement interne.

8. L’inflammation peut-elle être traitée par des médicaments ? Oui, certains traitements et différents médicaments sont efficaces pour combattre certains types d’inflammation. Cela inclue les médicaments anti-inflammatoires et toute autre substance empêchant le corps de déclencher une réaction inflammatoire.Toutefois, l’unique but de ces médicaments est de calmer cette inflammation pour ne plus ressentir de douleur, mais ils n’agissent pas sur les vraies causes profondes de l’inflammation.
9. Des traitements naturels contre l’inflammation existent-ils ?Oui, et Ma Promesse Anti-Age est actuellement l’ouvrage de référence le plus complet et le plus accessible dans ce domaine. De manière simple, elle vous explique comment prévenir et guérir l’inflammation silencieuse et ses conséquences sur la santé comme le surpoids, les allergies et les douleurs chroniques. Cette méthode naturelle et simple comporte 5 niveaux d’intervention faciles à suivre (approche nutritionnelle, compléments alimentaires, mode de vie anti-inflammatoire, gestion du stress, et cures de détoxination NutriMab²) qui permettent de perdre du poids, de rajeunir intérieurement et extérieurement et de prévenir les maladies modernes.
10. Puis-je inverser le processus d’inflammation silencieuse si j’en souffre déjà ? Comme le dit le docteur Hervé Grosgogeat: « Inverser le processus inflammatoire est simple si vous avez la volonté d’y penser et de prendre le temps de le faire ». Pour maintenir un équilibre permanent dans votre corps il faut adopter une nutrition saine et anti-inflammatoire, un nouveau mode de vie incluant des activités physiques et de réduction du stress, des soins de protection de la peau et des compléments alimentaires adaptés.En plus d’inverser le processus d’inflammation, le programme NutriMab² de Ma Promesse anti-âge vous permettra à la fois de prévenir les maladies chroniques, de ressourcer vos cellules, d’améliorer votre santé, de retrouver vitalité, santé, jeunesse de la peau, et de mincir en même temps.

Le rêve à portée de main !


13 Réponses pour “Top 10 des Questions/Réponses”

  1. Les conseils "Ma promesse Anti-âge" dit :

    Bonjour,
    J’imagine bien à quel point vous devez souffrir mais il faudrait connaître le diagnostic précis de votre affection. Il serait utile de faire des explorations à visée diagnostique chez un rhumatologue . Ma méthode a été efficace pour certaines personnes souffrant de ces symptômes mais faites faire un diagnostic avant tout.
    Voilà le meilleur conseil que je puisse vous donner muni de vos informations.
    Bien sincèrement.
    Docteur Hervé grosgogeat

  2. ANNA dit :

    bonjour, j’ai moi aussi acheté votre livre « ma promesse anti-âge » et je le trouve un peu compliqué.
    je souffre depuis 2 ans de douleurs musculaires cervico-bracchiales et je ne sais plus quoi faire : j’ai mal toute la journée et la nuit sans répis ! et mon dos commence à se vouter (je n’ai que 45 ans) j’ai commencé à m’alimenter depuis 3 semaines en suivant votre méthode et je ne vois pas de changement pour l’instant. Je suis sous anti-dépresseurs pour m’aider à accepter la douleur et ne pas sombrer dans la dépression. Pouvez-vous me dire si vous avez rencontré des cas comme le mien et si vous avez observé des changements bénéfiques avec votre méthode ?

    je vous en remercie vivement ….

  3. Les conseils "Ma promesse Anti-âge" dit :

    Bonjour,
    OMEGA 3-6-9 POISSON, LIN, BOURRACHE du laboratoire Solgar : voici un produit complet et de qualité et il y en a d’autres mais je ne veux pas faire de publicité.
    Bien sincèrement.
    Docteur Hervé Grosgogeat

  4. DURAND dit :

    Docteur,

    Vous écrivez…
    « Toutefois, si vous avez des symptômes d’inflammation silencieuse et si vous souhaitez prévenir ses effets, mincir et rajeunir, je vous conseille fortement de prendre de l’huile de poisson, mais pas n’importe laquelle : une huile de qualité supérieure ultra-raffinée et riche en EPA auquel est associé un mélange d’huiles végétales de bonne qualité, riche en GLA telle que l’huile de bourrache. »
    Par ailleurs, on nous conseille de se méfier de certaines huiles de poisson vendues en pharmacie, dites naturelles qui contiennent, en fait, une dose importante de substances toxiques.
    Comment opérer un bon choix parmi la multitude de produits proposés ?
    Car, enfin, lire deux livres passionnants, et ne pas pouvoir mettre en application une des recommandations, c’est problématique.

    Avec mes remerciements
    Agnès DURAND

  5. Martine dit :

    Bonjour docteur,
    je vous remercie de m’indiquer si vous recommandez inversion femme, ou s’il s’agit d’une publicité, je prend tous les jours comme vous le recommandez dans votre livre les graines de lin, de sésame, je mange les poissons gras ect, + spiruline en cure. Que me conseillez vous pour ACE sélénium est-ce que Michelet 50+ serait bien. Je ne voudrais pas en faire trop, car dans le livre on a l’impression qu’il faudrait tout prendre. A quand des recettes un peu simple sur le site. Merci à bientôt.

  6. j ais eu un cancer uterin sarcome hormono dependant puis je suivre votre régime ou dois je venir consulter a votre cabinet car je reside a arles 13200 j ais vos deux livres acide baze et ma promesse anti age ….comment puis je faire? cordialement tel 0665182222

  7. Les conseils "Ma promesse Anti-âge" dit :

    Bonjour,
    Bravo pour votre question!
    Si la journaliste m’avait donné l’opportunité de relire ce tableau j’aurais exclu le miel car il y a une subtilité: le miel est problématique en cas de surpoids du fait de son pouvoir sucrant et de sa charge en calories mais il constitue à d’autres égards un aliment santé…
    Bien cordialement.
    Docteur Hervé Grosgogeat

  8. Quéau Michèle dit :

    Bonjour, en parcourant à nouveau Le Point d’avril 2009 je lis que parmi  » les aliments à éviter  » il y a le miel. Mais je ne vois pas les raisons, tandis que quelques pages plus loin un article fait l’éloge du miel comme aliment fortement recommandé!
    Merci de m’éclairer sur ce sujet.
    Michèle

  9. Les conseils "Ma promesse Anti-âge" dit :

    Bonjour,
    Les produits sont disponibles en pharmacie et votre pharmacien peut vous proposer des associations de ces produits.
    Bien sincèrement.
    Docteur Hervé Grosgogeat

  10. gozé dit :

    Où trouver les produits préconisés par votre méthode?

  11. Les conseils "Ma promesse Anti-âge" dit :

    Bonjour,
    La thyroidite d’Hashimoto est une maladie inflammatoire qui provoque la sécrétion d’anticorps dirigés contre la glande thyroide. Par conséquent les huiles de poisson et la consommation de poissons gras est tout à fait intéressante dans ce cas du fait de leur effet anti-inflammatoire naturel.
    Je vous y encourage donc vivement.

    Ceci ne doit pas annuler les contrôles réguliers de vos taux hormonaux comme doit vous le demander votre médecin.

    Bien cordialement.
    Docteur Hervé grosgogeat

  12. Valérie dit :

    Bonjour,

    J’ai lu Ma Promesse anti-age avec beaucoup d’intérêt et ai commencé à mettre en pratique les conseils que vous donnez à l’exception de la prise de compléments alimentaires. Je suis atteinte d’une thyroidite d’Hashimoto et je me demande si la prise d’huiles de poisson (et la consommation régulière de poisson)est compatible avec cette pathologie.

    Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement.
    Valérie

  13. mouiren dit :

    j aimerais faire ce regime et les bilans avec un suivie que faire je reside a arles 13200 cordialement



  14. Ajouter un commentaire